Is there any Bodie ?

La voiture danse au rythme saccadé imposé par le chemin de graviers. Nous nous engageons dans cette impasse les yeux grands ouverts et la gorge encore sèche suite à notre traversée de la Death Valley la veille. Au loin apparaît une trentaine de baraquements en bois. L’orage gronde, seuls les touristes de passage s’en soucient. Parce qu’à Bodie, plus personne ne vit.

« Goodbye God, I’m going to Bodie ». Telle était la formule d’usage pour ceux qui se rendaient à reculons dans ce qui était alors la deuxième ville de Californie après San Francisco. En 1879, ils étaient 10 000 à établir leur camp de base dans le creux de cette vallée, attirés par la lueur de l’or. Tous ont voulu imiter W.S. Bodey, ce pionnier qui, 20 ans plus tôt, avait découvert la pépite. En un siècle, a été extrait l’équivalent de cent millions de dollars d’or des entrailles de la colline.IMG_20150808_013151

Mais cette ruée n’a pas emporté dans son sillage que de doux rêveurs. Repère de truands en tous genres, filles de joie et alcooliques notoires, le Shérif n’y avait que peu de répit ; les pasteurs fermaient les yeux devant les bordels et les bars à opium. Mais un gamin est venu expier les péchés de la ville dans les années 1930, en déclenchant un incendie qui réduira en cendres 95% des bâtiments. Tel Icare, Bodie s’est brûlé les ailes.

Aujourd’hui, le temps s’est arrêté. Les vitres poussiéreuses ne laissent entrevoir que des scènes de vie d’un autre âge, où les journaux jonchant le sol ont à peine eu le temps de relater le Krach boursier de 1929. Les bouteilles de bière resteront à jamais collées au zinc du saloon. Alors qu’on y enterrait une personne par jour à l’époque, le cimetière sonne creux.

IMG_20150808_014142

Nous sommes venus aux États-Unis pour rencontrer les Américains, Bodie ne nous a laissé voir que leurs fantômes et autant d’histoires que nous aurions pu raconter.

Un texte de Mat avec photos de Napo et Mat

Répondre à Is there any Bodie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s