De Tumbleweed à la Press truck

Tumbleweed, littéralement l’herbe qui tourneBoule de mauvaises herbes errante associée aux westerns, elle représente les paysages arides et désolés des États-Unis.

Carnet itinérant et collaboratif, Tumbleweed dessine le portrait d’une Amérique actuelle à travers celui de ses habitants. Itinérant car il s’écrira sur la route, de New York à San Francisco. Collaboratif car les personnes rencontrées sur notre chemin participeront à son élaboration. Véritable espace d’expression, le carnet laissera entendre les voix de ceux que l’on questionne trop peu. En cela, nous avons à cœur d’apporter un éclairage singulier sur les Américains, de croiser les regards et les vécus de chacun.

Premier numéro d’une aventure éditoriale plus vaste, la Press truck, Tumbleweed sera suivi par d’autres carnets itinérants. Notre ambition n’est pas de réinventer le métier de journaliste mais d’interroger ses frontières, ses impasses et ses opportunités. Les carnets de la Press truck favoriseront le dialogue et l’inspiration, raconteront le monde social dans sa diversité, capteront les effervescences de plusieurs pays aux cultures riches pour en saisir les mouvements et la complexité.

Terrain de jeu et espace d’expérimentation, le site internet préfigure l’esprit des carnets de la Press truck. Tout au long de notre trajet, nous publierons régulièrement des extraits de portraits, des récits de rencontres, des billets d’ambiance, des vidéos et des photographies prises à vif. Contrairement à la revue papier, dont le lancement est prévu pour 2016, les articles web valoriseront des formats d’écriture courts et instantanés.

Bale Creek Allen - Tumbleweed, cast bronze, approx.

Bale Creek Allen – Tumbleweed, cast bronze, approx.